1. Une démocratie ouverte
L’un des principes fondateurs de notre parti est d’avoir un gouvernement ouvert. Cela signifie d’avoir une politique sur les données ouvertes avec une divulgation proactive ainsi qu’un accès gratuit aux données du gouvernement. Ainsi, n’importe qui peut vérifier et relever toute erreur, négligence ou corruption à un stade précoce. Un gouvernement ouvert signifie aussi une plus grande transparence ainsi que de donner une vraie voix aux électeurs. Une réforme électorale nous permettrait d’y arriver.
2. Le revenu de base garanti
Nous observons une hausse du taux de chômage et des inégalités de revenu et nous risquons d’atteindre un point de rupture dans la cohésion sociale si nous ne nous dotons pas d’un système de redistribution des ressources alors que nous faisons face à une augmentation de l’automatisation du travail. Nous souhaitons voir une mutation qui nous ferait passer d’une culture bureaucratique de travail constant à une culture de passion, de bonheur et d’apprentissage pour le plaisir.
Le revenu de base garanti assurerait des économies de coûts et créerait une économie durable. Afin de voir comment cela pourrait s’accomplir, consultez notre communiqué de presse à ce sujet.
3. Autonomie et décentralisation
Nous croyons que le monde fonctionne mieux lorsque les individus sont en mesure de prendre des décisions éclairées. Nous avons pour objectif de rendre toute l’information disponible à tous afin qu’il y ait davantage d’électeurs, de consommateurs, de participants et d’enseignants avertis. Nous n’avons pas à forcer les gens à se tourner vers une culture de l’information ou vers l’éthique de pirate informatique (“hacker”), nous n’avons qu’à leur donner le choix d’y accéder. Nous croyons au droit inaliénable de choisir notre identité, notre nom et notre apparence.
4. Réforme du droit d’auteur et des brevets
À l’origine, le principal objectif du droit d’auteur et des brevets était de propager la culture et l’innovation. Aujourd’hui, les lois entourant le droit d’auteur et les brevets sont corrompues puisqu’elles sont constamment soumises à l’influence de lobbyistes et des monopolistes du milieu. ces monopolistes refusent l’innovation, d’offrir un plus grand accès ou de faire profiter les utilisateurs des baisses récentes des coûts de production. Les conditions qui entourent les brevets et le droit d’auteur sont plutôt constamment prolongés, faisant bénéficier une minorité au détriment de l’intérêt public. Nous devrions plutôt rechercher l’effet contraire. Les conditions du droit d’auteur et des brevets devraient être réduites puisque notre nouvelle structure de l’information (i.e. l’Internet) nous a apporté des moyens plus rapides et plus économiques de distribuer l’information et des contenus médias. Les licences obligatoires, les droits des utilisateurs sur les produits qui n’utilisent pas les DRM, un accès ouvert aux données de recherche ainsi qu’une durée réduite du droit d’auteur sont quelques uns des changements naturels qui sont nécessaires si nous voulons créer une société plus ouverte et progressive. Cela assurera aux artistes et aux innovateurs de demain de ne pas voir leur travail entravé par les gardiens du droit d’auteur et des brevets qui utilisent la loi de recherche de rente à des fins anti-concurrentielles.
Les êtres humains ont un devoir moral grandissant de partager de l’information les uns avec les autres. Les bibliothèques sont toujours prises dans le dernier siècle, ce qui pousse vers une rareté dans le contenu numérique. Nous n’aurions plus besoin du téléchargement illégal si les bibliothèques étaient mises à niveau avec le monde moderne d’aujourd’hui. Car, disons-le, il est plaisant de regarder et d’écouter ce que l’on veut quand on le veut. Cela abaisse les frontières globales et arbitraires (https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Altermondialisme) qui sont fixées sur les accès et cela crée une culture globale qui émerge des gens et non pas des grandes entreprises.
Au Parti Pirate nous croyons que plus d’information mène à de meilleures décisions. Nous croyons que plus de voix mènent à de meilleurs compromis. Nous avons foi en les Canadiens.
Notre démocratie a besoin d’une sérieuse mise à jour et le Parti Pirate vise à changer les politiques pour qu’elles soient telles qu’elles devraient être.